POLICES DE CARACTÈRES

Vous avez demandé la police ?
Le texte ci-dessous présente 15 ensembles de lettres de l'alphabet de la langue française avec ses accents.
  • Police TrueType

Comment trouver le nom d'une police ?

La problématique est simple: vous avez une image comportant du texte et vous voudriez savoir quelle est la police d'écriture utilisée ?

A moins d'être expert en la matière - ce qui est rare et dangereux pour la vue quand on navigue sur le net - c'est très compliqué de trouver une réponse. Il existe des milliers de polices différentes, et c'est un métier de savoir les reconnaître (je ne parle même pas de les utiliser à bon escient).

On peut y aller au petit bonheur la chance, en parcourant les nombreux et interminables sites qui recensent des polices, et y passer des heures, mais le plus simple, c'est d'essayer avec un de ces trois outils en ligne:

 

Whatfontis (sensiblement plus performant)

WhatTheFont

 

Le résultat est assez bluffant, et si vous ne trouvez pas la police exacte que vous cherchiez, vous trouverez sans doute une police approchante sur 10 ou 20 propositions, ce qui est acceptable en terme de temps passé.

Ces outils sont gratuits, mais les résultats proposent des polices gratuites ou payantes, le but étant d'avoir l'information exacte.

Une police décriture ou police de caractères en typographie, est un ensemble de glyphes, c est-à-dire de représentations visuelles de caractères d une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l ensemble des caractères d un langage, complet et cohérent.

L'usage hésite entre fonte et police. Une fonte est l ensemble des caractères correspondant aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d une même police.

Par exemple :

  • Garamond est une police de caractères ;
  • le Garamond romain gras 12 points est une fonte.

 

Pour apprécier une police, il existe des phrases types permettant de présenter l'ensemble des lettres. On appelle cela un pangramme.

Un des plus connus est : "portez ce vieux whisky au juge blond qui fume".

Pour apprécier la police dans son ensemble à savoir avec tous les accents de la langue française en voici un autre :

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l'alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l'âtre, ce qui lui permet de penser à la caenogénèse de l'être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre.

 

Pour voir différents pangrammes cliquez ici sur le bouton

Cliquez sur le bouton pour voir des pangrammes

25 462 polices consultables ci-dessous
polices au pinceau 135 polices en 22 catégories
polices de signature 116 polices en 21 catégories
polices manuscrites avec les accents 677 polices en 27 catégories
polices manuscrites sans les accents 238 polices en 22 catégories
polices récupérées en 2020 1 097 polices en 20 catégories
polices récupérées en 2019 9 375 polices en 27 catégories
polices récupérées en 2018 6 399 polices en 27 catégories
polices récupérées en 2017 732 polices en 25 catégories
polices récupérées en 2016 6 693 polices en 27 catégories