Le terme "passeport" est très ancien : il remonte au XVe siècle et vient de "passe" et "port" : il s'appliquait à l'époque à la libre circulation des marchandises. Son utilisation pour les voyageurs est attesté dès 1464. Le mot proviendrait non pas des ports marins, mais du document médiéval requis pour passer les portes des villes fortifiées. En 1548, la Diète impériale d'Augsbourg oblige la "populace sans maître" à détenir des documents de voyage impériaux pour circuler, à moins de risquer l'expulsion. Le terme "passeport" (Passporten) aurait été utilisé peu après (en 1570) dans la langue juridique.
Origine du mot passeport






Fini les files d'attente pour passer les frontières au départ et à l'arrivée de votre avion. PARAFES (Passage Automatisé Rapide des Frontières Extérieures Schengen) est un nouveau service gratuit qui va vous permettre de gagner du temps.
Une fois inscrit, il vous suffira de présenter votre passeport à une borne automatique et de poser votre doigt sur un lecteur d'empreinte digitale pour entrer ou sortir de l'espace Schengen.
Ce service est opérationnel au départ et à l'arrivée des vols des aéroports de :
Paris/Charles de Gaulle 2
Terminal 1 niveau "départ" proximité sortie 24
Terminal 2 E niveau "départ" proximité sortie 10
Prochainement dans les terminaux 2A/B/B
Paris/Orly
Orly Sud niveau "départ" embarquement A
Prochainement dans le terminal Ouest

Pour en savoir plus sur ce service :
Quelques conseils sur le site du routard
LE BLOC-NOTES
Ici vous trouverez plein de petites informations qui peuvent vous rendre le voyage plus agréable
Parafe
questions fréquentes
Vous possédez un passeport biométrique
Vous ne possédez pas un passeport biométrique